Fermez vos cabinets ou vos laboratoires et rejoignez-nous », enjoint un communiqué commun des trois syndicats daté du 13 février. « Faisant fi de toutes les règles de négociation et de dialogue, la ministre de la Santé a fait adopter par les parlementaires une loi d’exception visant à contraindre les chirurgiens-dentistes en cas d’échec des discussions conventionnelles, poursuit-il. Cette pression inacceptable, à but purement électoral, a saboté toute possibilité d’aboutir à un accord conventionnel équilibré. » Ce sera donc par la voie d’un règlement arbitral « inique » que Marisol Touraine va imposer « sa vision réductrice de l’exercice de la médecine bucco-dentaire, entraînant un nivellement vers le bas de la qualité des soins prodigués à nos patients, sans pour autant améliorer l’accès aux soins ». Selon les syndicats, le projet de règlement arbitral qui reprendrait les plafonds sur les prothèses sera « délétère et mortifère », ses conséquences catastrophiques : difficultés d’accès à des soins de qualité pour les patients, assistantes menacées de licenciement, activité des prothésistes en baisse, carnets de commandes en berne pour les industriels et avenir incertain pour les étudiants.
« La coupe est pleine », pestent en substance les syndicats, égrainant les faillites du quinquennat finissant : loi Le Roux favorisant les réseaux de soins, silence coupable sur le low-cost, inaction sur la formation privée Pessoa, tiers-payant généralisé obligatoire… « Après cinq années d’un mépris sans précédent où pour la première fois de son histoire, la profession a eu l’insigne « honneur » de ne jamais rencontrer son ministre de tutelle », les trois syndicats appellent donc à dire « non » à la ministre de la Santé.
Depuis un mois maintenant, les étudiants en grève, soutenus par les enseignants, « chauffent » la place (voir photos).
A Paris, en région, ils manifestent et la colère ne retombe pas. Leurs actions coup de poing éclatent partout, chaque jour : manifestations, périphériques bloqués (Nantes, Lille…), CPAM occupées, murées (Paris, Nancy…), opérations escargot, etc. Avec eux, entrez en lutte !
Commentaires